Diois Jumelages

Newsletter 
Avril 2021

« Nous ne coalisons pas des états, nous unissons des hommes » (Jean Monnet)

hommes-seuls.gif
Depuis l’époque romaine, Wirksworth a longtemps vécu de l’extraction du minerai de plomb.
Mais aujourd’hui les mines sont reconverties en carrière. L’activité principale est devenue l’extraction de pierres calcaires pour le bâtiment ou les routes, L’économie tourne également autour du textile, des services, des transports et de l’élevage.

Wirksworth et sa jumelle se ressemble sur beaucoup de point.

Comme Die est au Sud du Parc du Vercors, la ville anglaise occupe une position relative par rapport au PEAK National Park; un parc fréquenté par 20 millions de visiteurs par an
.
Le tourisme de nature est d’ailleurs très développé dans la région qui compte de nombreux chemins de randonnée. Dont certains d’anciennes voies de chemin de fer délestées de leurs rails et recouverts en piste pour les vélos, chevaux. Aussi Wirksworth est devenu un centre touristique. La ville possède un certain cachet avec l’ensemble de ses bâtiments en pierre de taille.
La commune a d’ailleurs fait un effort de restauration du centre ville. Le projet a fait l’objet de nombreux prix et a même été salué lors de sa visite par le Prince Charles. La ville possède un collège ANTONY GELL SCHOOL et un centre de formation pour adultes ainsi qu’un magnifique complexe sportif tout neuf (inauguré en présence des Français en avril dernier et financé en partie par un don de la loterie national.
A cela il faut rajouter le jumelage de deux forêts Giono (dont celle de Châtillon).

Un camp de jeunes  Diois a eu lieu durant l’été 2005 organisé par l’Eglise Réformée de Die et la paroisse anglicane de wirksworth.

L’ancienne ligne de chemin de fer est en train d’être reconstituée parrainée par la gare dioise.

Wirkswolth est située à 1500 km de Die. les premiers contacts avec Wirksworth datent de 1990. Le jumelage a été officialisé en 1992 à Die et 1993 dans la ville anglaise. Wirskworth vient récemment de se jumeler avec Louisendorf Frankenau. D’ailleurs la ville a gagné voici 2, 3 ans le prix national de la ville jumelle la plus dynamique grâce à son jumelage avec Die.