Diois Jumelages

Newsletter 
Avril 2021

« Nous ne coalisons pas des états, nous unissons des hommes » (Jean Monnet)

hommes-seuls.gif
Rendez-vous du 30 juin au 4 juillet 2021
à LUX Scène nationale de Valence pour quatre journées de cinéma italien !

Re-voici la semaine du cinéma italien, organisée en collaboration avec l'IUT de Valence.

Si cette année Festivita se déroule exceptionnellement au début de l'été, dans une version allégée et sans les traditionnels buffets de soirée (précautions sanitaires obligent), cette huitième édition vous réserve néanmoins une riche sélection des plus belles créations du cinéma transalpin.
Films inédits, avant-premières et joyau du patrimoine retrouvé composent cette sélection, accompagnée d'invités.

 

Tutti al cinema !

italie valence.jpg
En projet : Atelier cuisine
Soirée cabaret du 24 Janvier 2021
Cabaret-francais.JPG
Cabaraet Eng.JPG
A vos fourchettes
cuisine.jpg

“Lors de notre dernière AG, la section Italie proposait dans ses projets pour 2020 de trouver des nouvelles formules pour faire vivre les jumelages alors que nous sommes privés de voyages pour une période encore indéterminée.

Une des hypothèses évoquées était l’animation d’un atelier de cuisine, cuisine italienne dans un tout premier temps, format que l’on appliquera à facilement d’autres pays.

La toute première exigence sera bien entendu d’ordre sanitaire. Toutes les mesures devront être scrupuleusement respectées, tant sanitaires que celles relative à la préparation de “repas”, et rien ne se fera si nous ne sommes pas assurés de “travailler” dans les meilleures conditions.

Dans les grandes lignes il s’agira de se réunir, membres de DJ ou autres (amenés à adhérer) pour venir découvrir une préparation, ou pour faire découvrir aux autres une recette que l’on se transmet dans la famille. Il s’agira en priorité de recettes dites “du terroir”, à priori on ne cuisinera pas du foie gras avec des truffes, ce n’est pas l’idée.

Le sens de cette démarche est d’ouvrir largement les portes du jumelage et de se réunir autour d’une activité accessible au plus grand nombre, où l’on peut communiquer même sans parler.

Le nombre par séance sera limité en fonction de la tailles des lieux.

Des contacts ont été pris à l’extérieur de DJ. Nous cherchons le lieu idéal. Nous avons des volontaires pour piloter le lancement de l’expérience.

A ce jour, la Mairie, les Amis de Valcroissants, l’ESCDD, Le Saule Rêveur ont été informés de ce projet.

La première étape sera le rodage, nous ne communiquerons que lorsque nous serons sûrs de nous (nombre, lieu, type de préparation, etc)

Forum des associations à Die
IMG_6837.JPG

Tous les ans Diois Jumelages participe au Forum organisé par la ville de Die.

C'est l'occasion de montrer les différentes activités de notre association et de présenter nos villes jumelles.

C'est aussi l'occasion de prendre contact avec de futurs adhérents.