top of page

Diois Jumelages

« Nous ne coalisons pas des états, nous unissons des hommes » (Jean Monnet)

hommes-seuls.gif
logo1.jpg
logo2.jpg
logo3.jpg
Jean Bastet.jpg
Roger Algou.jpg

Les pionniers   

Jean Bastet 

Roger Algoud

pasteur.jpg

Pasteurs :

Castelnau et Mundler

Die - Frankenau : un jumelage particulier.

C’est un jumelage un peu spécial car il est lié à l’histoire et à la mémoire.

1685 : révocation de l’édit de Nantes . Les protestants qui ne veulent pas se convertir s’exilent (environ 140 000 de la région) .16 familles, la plupart originaires du Diois, vont remonter jusqu’en Hesse ou le Prince va leur attribuer un territoire qui deviendra Louisendorf puis fut rattaché à Frankenau. Ils portent des noms de chez nous : Allard, Bontoux, Lange, Estré, Raillon, Armand, Gondouin,  Lanthelme…  Plus  tard  viendront  des  Bastet  de Pontaix.

Premier contact en 1950   Échanges réguliers depuis 1972 Jumelage officialisé à Die en 1991 et à Franckenau en 1992.

Les pionniers : Roger Algoud   Roger Brunel  Les pasteurs Mundler et Castelnau. Les familles Bastet.

Frankenau est jumelé avec Wiksworth depuis octobre 2009 : maintenant rencontres tripartites

Nous nous sommes rendus en Allemagne du 30 juillet au 5 août 2013, pour fêter le 325e anniversaire de l’arrivée des huguenots Diois à Louisendorf, et nous y avons retrouvé les anglais.

Il faut évoquer en 2006 la création du Sentier huguenot sentier de randonnée qui relie nos deux villes sur 1300 km à travers la France, la Suisse et l’Allemagne.

Chronologie des relations amicales entre les villes jumelées :

Les premiers contacts officiels avec le berceau de nos ancêtres huguenots dans le Sud de la France provenant de Die et ses environs sont établis en 1952 par les membres du Club de Canoë de Frankenberg et la Paroisse Protestante de Die.

En 1953 déjà, une petite délégation dioise vient à Louisendorf.

A partir de ce moment-là, des rencontres plus ou moins fréquentes, aussi bien de groupes de jeunes que de délégations officielles, ont lieu.

En 1957, des soldats allemands et français célèbrent la Fête de Noël dans une cérémonie commune.

Après l’intégration de Louisendorf dans la commune de Frankenau (en 1972) la “Die-Kommission” est formée avec le but de créer le plus de relations possibles entre les associations des deux villes nouvellement structurées dans le jumelage et de les encourager à y prendre une part active.

Par la suite, en 1984, l’association de jumelage ” Partnerschaftsvereinigung Frankenau-Louisendorf” est fondée, association qui s’engagera désormais sur une base plus vaste dans la culture et l’approfondissement de l’amitié franco-allemande et de l’entente entre les peuples. En 1987,l’association est reconnue d’utilité publique.

Des échanges de jeunes de plusieurs semaines et des visites réciproques sont organisés par la suite et les nouveaux amis se retrouvent dans les villages de vacances de Frankenau et de Fabregas, près de Toulon.

Outre les rencontres franco-allemandes dans le cadre du jumelage (visites à Bonn -voyage “sur les traces de Martin Luther” à Wittenberg (en 1995) et excursion à Strasbourg), la première rencontre à trois, avec Wirksworth, ville jumelée anglaise de Die, a lieu à Frankenaul Louisendorf en 1999 !

bottom of page