Les derniers échanges
Notre voyage en Hongrie en septembre 2014
Mardi 2 septembre, rentrée des classes pour certains ; pour 16 Français c’est le départ à 4h du matin, pour deux jours de bus vers la Hongrie.
L’étape de cette première journée nous amène dans un centre équestre à Lipica en Slovénie, peu après la frontière avec l’Italie. Le lendemain nous traversons la Slovénie, arrivons en Hongrie, sans nous rendre compte de l’existence de frontière. Nous longeons le lac Balaton, puis bifurquons plein Est pour reprendre une autoroute à Kecskemét, (réalisée par une entreprise française), nous arrivons devant la mairie de Kiskunfélegyháza.
Nous sommes reçus au centre culturel par nos amis hongrois. Un petit coup de palinka nous souhaite la bienvenue, et nous partons dans les familles avec chacun notre petit sac en toile fait main, comportant du miel, une sauce tomate à la hongroise, une oie en miniature, des dessins d’enfants sur le thème de l’oie, des gâteaux en pain d’épices en forme d’oie..; bref, le festival de l’oie est presque lancé…
Nous nous couchons assez tôt, jeudi nous avons rendez vous à 8h pour aller visiter Budapest. Visite du Parlement avec un guide qui parle français. Nous y déjeunons. La visite de Budapest se fait avec un autre guide, avec qui nous comprenons mieux cette histoire complexe des tribus et rois de Hongrie. Visite de l’église saint Jean, montée dans le quartier du château, flânerie dans les hauteurs de Buda. Au retour nous nous arrêtons pour le repas du soir dans un restaurant, où nous chantons les deux petits chants hongrois que nous devions apprendre ; nous dansons, l’atmosphère est très conviviale.
Retour dans les familles, pour une nuit un peu plus longue. La visite du marché permet de se rendre compte, en connaissant la valeur de SMIC, que la vie est bien plus difficile en Hongrie que chez nous : proportionnellement l’essence coûte trois fois plus cher pour les Hongrois que pour les Français, et la nourriture au moins deux fois….la matinée se termine par une petite conférence sur l’oie en France
Départ donc pour Kecskemét, avec une petite halte pour découvrir une culture bio de ganoderme, ce champignon connu notamment par les Japonais et les Chinois depuis des millénaires, pour ses vertus thérapeutiques, anticancéreuse et de longévité.
Kecskemét est une ville industrielle (il sort de l’usine Mercedes autant de voitures par an qu’il y a d’habitants dans la ville), mais également ville d’architecture et de musées. Nous écoutons le carillon de la cathédrale, qui joue un air de Kodaly, grand compositeur hongrois né ici, et visitons un petit musée consacré à la vie de Kodaly, situé dans l’école de musique qui enseigne la méthode qu’il a mise au point avec ses successeurs : la musique doit être apprise par tous, à l’école, par le chant tout d’abord, l’apprentissage est indissociable du mouvement du corps. Nous apprenons que la plupart des religions de la Hongrie ont leur lieu de culte sur la place principale.
En rentrant, Annie et Nathalie, les volontaires du concours de l’oie rôtie écoutent les recommandations concernant la sécurité des installations de cuisson.
Le lendemain matin, nous poussons la cuisinière jusqu’à son lieu de cuisson…nous installons le stand : tissus provençaux, des sachets de lavande, des petites oies faites exprès par la savonnerie du Diois, des huiles essentielles de lavande, et bien sûr Clairette ; Un beau patchwork, un vieux jeu de l’oie, et des sets de table présentant des photos du Diois, sans oublier les armoiries de Die et des drapeaux français, voilà de quoi arrêter les passants.
Le professeur de français du collège a organisé un tour de rôle pour que toutes les deux heures nous ayons avec nous deux jeunes Hongrois parlant français ou anglais, pour aider aux échanges avec la population. Nous rencontrons également des couples mixtes hongrois/français, et même des Strasbourgeois qui viennent chaque année au festival de l’oie.
En fin de matinée l’oie est cuite, le jury doit gouter 47 plats d’oie, et chacun peut aller aussi gouter le plat qu’il veut. Nous saurons à 17h qui a gagné, et surtout nous aurons un prix spécial, qui nous permettra de ramener une grosse marmite, heureusement nous sommes en bus.
Les repas de cette journée se tiennent dans le jardin d’un couple près de la place où ont lieu les festivités ; nos hôtes ont préparé d’excellents plats : foie d’oie en ragout avec tomates, poivrons…de l’oie grillée, nous goutons aussi la nôtre. La pluie de la soirée n’empêche pas les langues de se délier, dans un mélange de français, d’anglais et même d’un peu de russe parfois.
Nous nous endormons tard, le réveil sera dur car le départ est prévu à 8h. Avec un petit quart d’heure de retard, sous une pluie fine, nous prenons congé.
A ACCORSI
Nos amis hongrois sont venus du 3 au 8 août 2015 et ont visité notre patrimoine drômois :
Valdrôme, Vallée de Quint, la Gervanne, Ponet…
Voyage du 2 au 8 septembre 2019
Le premier jour nous sommes allés en minibus et la voiture de Árpád a Pálosszentkút., après au musée de dentelle a Kiskunhalas.
On a visité la petite entreprise de chocolat à Szank
Après le déjeuner on a mangé de la glace a Soltvadkert.
Le deuxième jour, on a visité le centre de santé ou travaille Timi.
Nous sommes allés chez la famille qui fait des poteries. Nous avons déjeuné chez Árpád.
Après un programme de 3 jours pour toutes les délégations.